Séances d’information

Approvisionnement : comment les entreprises et le gouvernement du Manitoba font leurs achats

Diversifiée et en pleine croissance, l’économie du Manitoba offre aux entreprises d’excellentes perspectives de croissance à l’échelle locale. Selon Finances Manitoba, le PIB réel du Manitoba a augmenté de 2,4 % en 2013, ce qui est supérieur au taux de croissance national de 2 %. L’économie en hausse du Manitoba est dynamisée par des entreprises qui font des affaires et s’approvisionnent sur de multiples marchés. Le secteur public n’est pas en reste et ajoute un important volume d’activité à ce portrait.

D’importants acteurs de l’économie manitobaine, tant du secteur public que du secteur privé, participeront à la séance en groupes, qui comprendra trois segments. Ils parleront de leurs besoins en approvisionnement et de la façon d’y répondre.

Les entreprises qui participeront à cette séance découvriront comment mettre à profit les occasions qui se présentent pour élargir ou diversifier leurs activités à l’échelle locale. Les participants recevront l’information nécessaire pour les aider à faire de ces occasions un tremplin pour faire croître leurs affaires. Grâce à cette analyse, ils pourraient dresser un plan d’action qui leur permettra d’intensifier leur participation à l’économie en pleine croissance du Manitoba.

Animateur : Chuck Davidson – Manitoba Chambers of Commerce

Panélistes :

  • Chief Ron Evans / Norway House Cree Nation
  • Tim Johnston / Mayor of Thompson
  • Glen Ross / Paskwayak Business Development Corporation
  • Wadood Ibrahim / Protegra
  • Lawrence Daniels / Fire Spirit
  • Ryan Land / Vale
  • Mike McKeman / Stantec

Opportunités dans le Nord du Manitoba

Le Nord du Manitoba regorge de ressources. Au premier plan : l’exploitation minière, la foresterie et l’exploitation hydraulique. Représentant 80 % du territoire de la province, le Nord recèle un énorme potentiel économique inexploité pour les entreprises du Sud du Manitoba. D’importantes initiatives sont d’ailleurs en cours pour aplanir les obstacles qui se présentent aux entreprises qui veulent faire affaire dans cette région.

Cette séance en groupes réunira des panélistes qui expliqueront en détail certains des grands projets économiques menés dans le Nord du Manitoba. Le Nord constitue une fantastique occasion d’établir des partenariats productifs avec les entreprises nordiques. Le partenariat peut constituer un modèle idéal pour permettre aux entreprises manitobaines du Nord et du Sud de développer ensemble le potentiel économique du Nord.

Dans cette séance, on explorera le potentiel économique du Nord de la province, de manière à aider les entreprises manitobaines à évaluer avec plus de justesse les perspectives qu’offre cette région.

Animateur: Rick Reid – Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (Chapitre manitobain)

Panélistes:

  • Lisa Stiver / TDS Law
  • Ellowyn Nadeau / Stuart Olson Dominion Construction
  • Martin Montani / Southern Health
  • Greg McNeil / Manitoba Hydro
  • Other Panelists are coming

Étude de cas : déchets ou trésor?

Les pratiques respectueuses de l’environnement, perçues comme étant « souhaitables », deviennent impératives. Les entreprises du Manitoba doivent décider si elles veulent dans le wagon de queue du train de l’écologisation de l’économie ou dans la locomotive de tête.

Cette séance en groupes réunit des spécialistes des pratiques environnementales et des représentants d’entreprises qui ont adopté ces pratiques et en ont tiré profit. Pourriez-vous transformer votre flux de déchets en possibilité d’affaires et en tirer des revenus ou l’utiliser pour réduire vos frais d’exploitation?

Cette séance comptera trois segments, et l’ordre du jour de chacun vise à nourrir des discussions productives de manière à aider les entreprises participantes à relever les occasions d’affaires dont elles pourraient tirer profit.

À la fin de la séance, les entreprises manitobaines comprendront que le fait d’agir dans le respect de l’environnement peut avoir un impact positif sur le résultat net. Les entreprises peuvent trouver un moyen de donner de la valeur à leurs déchets, ou encore, améliorer leur efficacité opérationnelle de manière à réaliser des économies en réduisant les déchets.

Animateurs :

  • Marcy Markusa / CBC Radio One
  • Rob Spewak / Red River College
  • Christa Rust / CBCRA – Recycle Everywhere
  • Ash Raichure / Dillon

Panélistes :

  • Rick Penner / Re-TRAC
  • Dennis Cunningham / Assiniboine Credit Union
  • Neil Krovats / Clearline
  • Alex Rowntree / Magellan

Breakout Sessions

How the Big Ones do their Shopping

Manitoba is a growing and diversified economy that offers great opportunities for businesses to grow locally. Manitoba Finance forecast that Manitoba’s real GDP will have grown 2.4% in 2013, which is above the national rate of 2%. Manitoba’s upward economy is driven by businesses whose business and supply chains expand across multiple markets. The public sector adds an important level of activity to the scene.

This breakout session has three segments that will bring key economic actors in Manitoba from the public and private sectors to share their procurement needs and the process to fulfil these.

Manitoba companies participating in this session will gain a greater understanding on how to action on the opportunity to expand or diversify their business locally. Participants will have the information that will assist them to translate the opportunities learned to grow their business. This analysis may allow them to identify an action plan that could lead them to increase their participation in Manitoba’s growing economy.

Moderator: Rick Reid – Supply Chain Management Association of Canada (Manitoba Chapter)

Panelists:

  • Lisa Stiver / TDS Law
  • Ellowyn Nadeau / Stuart Olson Dominion Construction
  • Martin Montani / Southern Health
  • Greg McNeil / Manitoba Hydro
  • Other Panelists are coming

Opportunities in Northern Manitoba

Northern Manitoba is an area rich in resources, with mining, forestry and hydro leading the way. The north represents 80% of the provincial territory and yet, it remains a big untapped economic opportunity for businesses active in southern Manitoba. The region does have a number of challenges but important initiatives are underway to address them.

This breakout session will include panelists that will explain in detail some of the key economic projects in northern Manitoba. The north presents itself as a great opportunity to form productive partnerships with businesses of the area. Partnerships may be an ideal model for businesses in northern and southern Manitoba to jointly develop the economic potential of the north.

This session will explore the economic potential of the northern region of the province that will assist Manitoba businesses to make a more accurate assessment of the opportunities there.

Moderator: Chuck Davidson – Manitoba Chambers of Commerce

Panelists:

  • Chief Ron Evans / Norway House Cree Nation
  • Tim Johnston / Mayor of Thompson
  • Glen Ross / Paskwayak Business Development Corporation
  • Wadood Ibrahim / Protegra
  • Lawrence Daniels / Fire Spirit
  • Ryan Land / Vale
  • Mike McKeman / Stantec

Business Case: Trash or Treasure

Environmental practices are moving from being perceived as a “nice-to-have” to a reality that these are a “must-have”. Manitoba businesses need to decide if they will be at the tail end or ahead of the curve created by the greening of the economy.

This breakout session brings experts in environmental practices as well as businesses that have benefited from adopting these practices in their processes. Are there business opportunities in your waste stream to generate revenue or reduce operating costs?

This session will have three segments, each with an agenda oriented to having productive discussions to assist participating companies identify opportunities that their business could act upon.

Manitoba businesses participating in this breakout session will walk out of the room having understood that being environmentally responsible can have a positive impact in the company’s bottom-line. The opportunity could lay in finding value in the company’s waste or improving operational efficiency and finding savings by reducing waste.

Moderators:

  • Marcy Markusa / CBC Radio One
  • Rob Spewak / Red River College
  • Christa Rust / CBCRA – Recycle Everywhere
  • Ash Raichure / Dillon

Panelists:

  • Rick Penner / Re-TRAC
  • Dennis Cunningham / Assiniboine Credit Union
  • Neil Krovats / Clearline
  • Alex Rowntree / Magellan